Trancheuses verticales
(Rabattement de la nappe)
Les équipements de rabattement de la nappe sont utilisés pour abaisser la nappe phréatique temporairement sur une profondeur contrôlée. Cette méthode est largement utilisée aux Etats-Unis et en Europe sur les chantiers de construction qui présentent un niveau d’eau élevé où il doit y avoir la construction d’un bâtiment avec sous-sol ou il faut évacuer les égouts. En Europe le rabattement de la nappe est utilisé sur presque tous les projets, pipelines, gazoducs et oléoducs souterrain. Lors d’un rabattement de la nappe contrairement à des puits verticaux, les drains sont installés à l’horizontal juste en dessous de la surface à assainir. |
Avantages du rabattement de nappe:- Le rabattement de nappe avec drainage horizontal est un système complet enterré, les pelles et autres équipements peuvent ainsi se déplacer sans restrictions sur le chantier.
|
Installation d’un rabattement de nappe:
La mise en œuvre d’un rabattement de nappe est relativement facile. La trancheuse installe d'abord un tuyau non percé suivi d'un tuyau perforé enrobé soit de produits synthétiques ou organiques. La longueur de drain est déterminée par le diamètre du drain, du sol et des conditions de la nappe phréatique. La longueur de drain est en général de 50 mètres. Après l'installation du tuyau d'évacuation une pompe est reliée au drain et l'eau peut être pompée. Ainsi la nappe est réduite et la construction peut commencer. Lorsque la construction est terminée les pompes sont arrêtées et la nappe phréatique reprend son niveau.
Profondeur d'installation :
|
|